Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 17 février 2013

L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush

Kenneth Cook
Traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol
J'ai lu n°10184


Ne cherchez pas un sens caché au titre de ce recueil de nouvelles, il est à prendre au premier degré ! Ce kangourou ivre, comme d'autres espèces humaines ou animales, fait partie d'une galerie de portraits pour le moins cocasse dressée, pour notre plus grand plaisir, par Kenneth Cook. 

Le bush* australien n'est pas de tout repos : tour à tour aux prises avec des lézards à collerette, un rat sanguinaire, une autruche défendant sa progéniture... l'auteur n'a guère le temps de souffler ! D'autant que ses rencontres avec ses congénères ne sont pas plus calmes : entre le champion de bras de fer, le pro du rodeo, l'universitaire, le bénévole, le grand prêtre d'une tribut indigène... on se demande quand Kenneth Cook va enfin trouver un peu de répit. Il nous conte ses aventures avec un sens de l'humour et de la formule qui font mouche et qui garantissent une lecture pour le moins amusante. Et si le trait est un peu (beaucoup ?) forcé, pourquoi pas ? Après tout, personne n'a dit qu'il s'agissait d'aventures autobiographiques. Quoi que...

Une des nouvelles que j'ai le plus appréciée s'intitule "Renoncez à aimer les autruches". Le narrateur y accompagne une amie scientifique à la recherche d'un œuf d'autruche sur le point d'éclore. Mais il serait naïf de croire que le parent de cet œuf, témoin de la manœuvre, va accepter le rapt de sa progéniture sans réagir. Et rien de pire qu'une autruche contrariée ! 
Je ne peux résister à vous en livrer les premières lignes : "L'autruche est un sale oiseau. Ses yeux reflètent sa nature : petits et méchants, cruels, sans pitié. L'autruche n'a qu'une expression : un mépris haineux pour toutes les créatures vivantes en général, et pour moi en particulier. En plus de ça, elle donne des coups de pied comme un chameau et peut briser des rochers à coups de bec"...

Je vous laisse le soin de découvrir la suite par vous-mêmes. Et si vous succombez au style et à l'humour de Kenneth Cook, sachez qu'il est également l'auteur d'un premier opus du même acabit : "Le koala tueur". 

* Bush : formation végétale de l'Afrique orientale, de l'Australie et de Madagascar, adaptée à la sécheresse, dense, constituée par de petits arbustes et des arbres bas.

"Ses yeux reflètent sa nature : petits et méchants..." (© Sylvie Strobl)




2 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre au Petit Filigrane il y a un bout de temps de ça et j'ai failli l'acheter pour "délit de couverture trop top", mais j'avais peur que le contenu ne soit pas à la hauteur. Je vois qu'il n'en est rien et je vais donc me laisser tenter lors de mes prochaines déambulations librairesques ;)

    RépondreSupprimer
  2. Déambule bien ! Et n'hésite pas à me dire s'il t'a plu...
    (Je ne connais pas le Petit Filigrane, mais je fréquente assidûment le "grand" !)

    18 février 2013 16:10

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !